L’APSM est un club de football dans le 5ème arrondissement à Paris.

Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, l’APSM est un club de football pour tous les joueurs à partir de l’âge de 8 ans.
Conformément à nos statuts, nous avons pour objectif de développer des liens d’amitié et de solidarité durable entre les membres de notre association. Plusieurs éléments sont mis en places pour atteindre ces objectifs :

• L’accompagnement des jeunes aux matchs est exclusivement pris en charge par les parents.
Pour aider à cette organisation, nous mettons à disposition les listes avec les coordonnées des enfants afin que chacun s’organise pour le roulement des accompagnements aux matchs.

• Plusieurs soirées ou événements familiaux sont proposées à l’APSM. Ce sont des moments conviviaux et de partages. Ils permettent à chacun de faire connaissance et de rencontrer l’équipe d’encadrement autour d’un buffet au Diner des Saveurs, d’un stand de jeu pendant la kermesse, lors du week-end peinture ou de Pentecôte au Fort Saint-Martin ou en déambulant dans les rues de Paris au moment du Rallye Pédestre.

• Après chaque match et à tour de rôle, une famille prend en charge le lavage des maillots de l’équipe.

• Un coup de main est souvent demandé aux parents pour arbitrer un match ou aux enfants pour aider à porter le matériel d’entrainement.

L’APSM veut donner accès au football à tous pour éviter l’élitisme qui sévit dans certains clubs.
Le football est un sport collectif, nous souhaitons inculquer aux joueurs ses valeurs primordiales telles que le respect des autres, de soi et du matériel, la combativité, l’esprit d’équipe, le fair-play.
L’équipe des encadrants est en majorité issue de l’APSM, ce lien fort favorise les rapports entre les entraineurs et la facilité pour eux d’inculquer les valeurs « maison » aux joueurs.

Les séances d’initiation de notre club de football sont proposées sous forme de plateaux regroupant chacune des catégories. Le contenu des séances est varié afin de favoriser l’apprentissage des bases techniques, tactiques et les règles du football. Ces moments de pratique sont toujours orientés vers le jeu et le contact avec le ballon. Une séance type comprend généralement un ou deux jeux, un parcours sportif ou relais et se conclue généralement par un match ou un tournoi. Chaque catégorie d’âge participe aux différents championnats et coupes organisés par la Ligue d’Ile de France de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) .

L’organisation

Les joueurs sont regroupés, par tranches d’âges, dans différentes catégories :

• Les enfants nés en 2009 font partie de la catégorie  U9 . Chaque mercredi, l’entraineur, leur propose des séances d’éveil au football basées uniquement sur des jeux : béret, slaloms, horloges,… L’intérêt pour ces deux catégories est de favoriser les premiers contacts avec le ballon, les partenaires, les adversaires et le terrain tout en s’amusant.

• Les enfants nés en 2008 font partie de la catégorie U10. Les séances d’initiation au football du mercredi sont assurées par Mennad. Chaque séance est ponctuée de jeux sportifs développant la dextérité de nos jeunes avec le ballon. Les premières règles du football sont mises en place et l’interaction avec les autres joueurs commence à émerger.

• Les enfants nés en 2007 font partie de la catégorie U11 et sont encadrés par Paul (qui encadre aussi les seniors FLA). La séance du mercredi est attendue avec impatience par ses joueurs car ils y touchent beaucoup le ballon. Le but est d’accentuer leur maîtrise du cuir et d’améliorer leur sens du collectif.

• Les jeunes nés en 2006 font partie de la catégorie U12. Dirigés par Damien, leur coach, ces jeunes ont pour objectifs de parfaire leur technique individuelle en la mettant au service du jeu collectif.

• Les jeunes nés en 2005 font partie de la catégorie U13. Leurs séances d’initiation au football sont dirigées par Thomas M.. Ils approfondissent leur maitrise du ballon pour devenir capable d’exécuter les gestes techniques du footballeur en mouvement pour le jeu d’équipe.

• Les jeunes nés en 2003 et 2004 font partie de la catégorie U15. Sous la houlette de Thomas B., ils améliorent toujours leur technique individuelle mais de façon plus poussée car ils évoluent désormais sur le « grand terrain » à 11 contre 11. Ce qui implique des réajustements en termes de lois du jeu, de tactique et de technique.

• Les jeunes nés en 2001 & 2002 font partie de la catégorie U17 de Football à l’APSM. Chaque mardi, il ont droit à des séances d’entrainement techniques et tactiques. L’objectif pour les jeunes U17 est d’améliorer leur jeu en mouvement et en équipe.

• Les joueurs nés en 2000 et avant sont dans la catégorie senior de Football à l’APSM. Selon le nombre de joueurs, le groupe est séparé en deux pour les séances d’entraînements et les matchs :

Les seniors B sont entraînés par Fabrice et jouent les compétitions de la FSCF. Leurs séances d’entrainement techniques et tactiques a pour objectif d’améliorer leur jeu en mouvement et en équipe.

Les seniors A sont entraînés par Paul et jouent les compétitions de la FLA.

Pour la saison 2017/2018 :

INSCRIPTIONS FERMEES aux catégories : U12, U13, U14, U15, U16 .

Il reste quelques places en catégorie U9/U10/U11.

RECHERCHE : gardien de buts en U16/U17 et Seniors.