L’APSM (Association du Patronage Sainte Mélanie) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, située 19 rue Tournefort dans le 5e arrondissement à Paris. C’est un patronage chrétien ouvert à tous et toutes, sans distinction.
Le patronage propose des activités sportives, culturelles, de l’aide aux devoirs, un accueil de loisirs et une colonie de vacances l’été.
Nous nous retrouvons également autour de temps forts qui rythment l’année. De nombreux évènement comme le rallye pédestre, le dîner des saveurs, le loto, le weekend bricolage au fort Saint-Martin ou la kermesse qui vient sacréer la fin de l’année construisent une vraie communauté d’adhérants de l’association.
Notre but est simple : Créer des liens de solidarité et d’amitié entre chacun de nous.
Vous pouvez consulter notre projet éductaif et adhérer à l’association en remplissant le bulletin ci-dessous :
Notre histoire

L’Association du Patronage Sainte-Mélanie (APSM), fût créée le 16 juin 1850 sous le nom de Patronage de l’Estrapade. Sous l’impulsion de Frédéric Ozanam, Auguste Le Prévost, alors âgé d’une trentaine d’années, comprit que parallèlement à la visite des pauvres, il devenait urgent de s’occuper des enfants du quartier, souvent déshérités, parfois délinquants, comme les jeunes détenus de la maison de correction de la rue Cujas. Un lieu d’accueil fût ouvert en 1842 au 16 rue du Regard. Huit ans plus tard, les Conférences Saint-Vincent-de-Paul décidaient d’agrandir une de leurs maisons, située au 14 rue des Fossés-Saint-Jacques où étaient préservés de la misère quelques vieillards et enfants, en y adjoignant une école et un patronage d’apprentis.

